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Economie du savoir : education et formation
3 janvier 2007

Petit apercu de l'usage des TICE en France... Au

Petit apercu de l'usage des TICE en France...

Au niveau primaire...

Depuis 2002, les programmes de l'école primaire intègrent l'usage des TIC dans l'ensemble des champs disciplinaires et ransversaux.

L'année 2004-2005 a vu se déployer le projet PrimTice.

L'objectif de ce projet?

Indexer des scénarios pédagogiques TIC pour le primaire dans une base de métadonnées.
En novembre 2006, plus de 450 scénarios d'usages pédagogiques sont en ligne, issus essentiellement des sites départementaux institutionnels éducatifs.

Des opérations associées telles que "Usages des tableaux blancs intéractifs dans l'enseignement primaire"  et "KidSmart" pour les écoles maternelles ont contribué à l'alimentation de la base.

L'opération KidSmart: des ordinateurs à l'école maternelle

En quoi consiste- t’elle?

Le ministère de l’éducation nationale mène, en partenariat avec la société IBM-France, une expérimentation sur les usages des TIC en école maternelle.

IBM-France fournit aux écoles maternelles qui participent à l’expérimentation, des statuons de travail « kidsmart » (micro-ordinateur, imprimante, logiciels, documentation, meuble conçu spécifiquement pour les jeunes enfants et sécurisé.

But: Mener en collaboration avec les équipes pédagogiques, une réflexion sur les usages des TIC en classe maternelle et évaluer les apports spécifiques des TICE sur les apprentissages pour les jeunes enfants.

Au niveau secondaire...

De nombreux exemples d'usages pédagogiques avec les ENT peuvent être consultés via cette page du site d'Educnet.

Qu'est-ce qu'un UNT?

L’ENT(environnement numérique de travail), encore appelé bureau virtuel, est un portail informatique accessible de n’importe quel ordinateur connecté à l’internet.

L’ENT offre un point d’entrée unique à un espace personnalisé, protégé avec un mot de passe

Depuis son espace personnel, l’utilisateur a un accès simplifié aux services et ressources en rapport avec son activité .

Qui sont les utilisateurs?

Tous les membres d’une même communauté éducative: enseignants, élèves, étudiants, parents, administratif, technicien.

Le bureau virtuel pour l’élève

Possibilité d’accéder en ligne, de n’importe quel poste, à son emploi du temps, à son cahier de textes ou à ses notes.
ll permet aussi de consulter des documentations de cours mis à dispositions par les professeurs.

Le bureau virtuel pour les parents

Il permet aux parents de s’informer de la vie de l’établissement, depuis les délibérations des conseils jusqu’au menu cantine.

Il permet aussi d’être informé des absences et retards, de consulter les résultats scolaires

Communication parents/enseignants.

Voici un exemple concret d'utilisation d'un ENT dans le cadre éducatif

Matière: Sciences de la vie et de la Terre

Objectif: mutualiser des observations de terrain

Moyen: exploiter une sortie géologique

1ère étape: Avant la sortie de classe

Un dossier d'accompagnement est remis aux élèves: il est aussi mis en ligne sur l'espace numérique commun à la classe. Les élèves y accèdent soit depuis le lycée, soit, depuis chez eux.
L'espace numérique propose une excursion virtuelle pour préparer l'excursion réelle.

2ème étape: pendant la sortie de classe

Les élèves complètent les informations de ce dossier par des relevés GPS et des photos numériques pour "mémoriser" la vision de l'élève sur le paysage, l'affleurement de roche...

3ème étape: après la sortie de classe

Les documents photos collectés sont transférés sur l'espace numérique de la classe le soir même.
Les élèves peuvent visualiser, depuis chez eux, l'ensemble des acquis apportés par cette journée.
La mutualisation des ressources enrichit la matière dont chaque élève va s'inspirer pour l'élaboration du compte rendu détaillé de la sortie géologique.

Au travers cet exemple, quels sont les apports de l'ENT?

- Le professeur dispose, depuis chez lui, d'un accès complet à l'ensemble des ressources partagées de la classe.

- Le professeur peut préparer l'exploitation des documents collectés dans la journée par l'ensemble des élèves.

- En classe, via un rétroprojecteur, le professeur peut naviguer des notions étudiées en cours aux observations de terrain.

- Les documents mutualisés sont accessibles aux élèves depuis leur domicile.

Au niveau supérieur...

Les UNT (Universités Numériques Thématiques)

Elles consistent à offrir des services accessibles en lignes aux étudiants, dans différentes situations d’enseignement: sur le campus ou à distance

Ces services vont de la mise à disposition de ressources offertes librement aux étudiants à une offre de formation constituée permettant ainsi de renforcer les parcours d’étude dans l’établissement ou à distance

Ces UNT sont fondées sur la mutualisation et la capitalisation nationale des ressources numériques des grandes disciplines de l’enseignement supérieur.

Fin 2005, 5 UNT sont constituées et une dernière est en cours de création:

- Université médicale virtuelle francophone

Comme nous l'avons déjà vu dans la rubrique "coopération internationale", cette université virtuelle ne concerne pas que la France.

- Université numérique juridique francophone

- Université numérique ingénierie et technologie

- Université virtuelle environnement et développement durable

- Association des universités pour l'enseignement numérique en éco-gestion

- UHO: université ouverte des humanités, en cours de création

Petit aperçu des bonnes pratiques en matière de TICE dans le monde...

Insight schools

Les écoles Insight sont des écoles pionnières dans le domaine des TIC, autrement dit, celles-ci exploitent au mieux la technologie pour en faire bénéficier à la fois l'enseignement et l'apprentissage.
Eparpillées sur toute l'Europe, ces écoles symbolisent à la perfection l'usage des TIC dand l'enseignement.
Ces écoles ont été sélectionnées pour participer à une série de projets depuis 2000 et quelques une sont même reconnues par le ministère de l'éducation de leur pays comme étant le symbole de l'école de demain.
Ces écoles sont représentatives de tous les niveaux de l'enseignement: de la maternelle au niveau secondaire supérieur.

Sur cette page du site Web d'Insight, vous permet de voir quels sont les pays possédant des écoles Insight et leur nombre par pays.
Des liens vers des documents pdf pour chaque école Insight de tous les pays, permettent de comprendre, en quoi ces écoles sont différents des autres au niveau de l'utilisation des TIC.

Aux Etats-Unis...

L'université Carnegie Mellon aux USA représente un bon exemple de cyberformation de pointe.

Cette université a entrepris un projet en 2002 appelé: "Open Learning Initiative".
Ce projet représente un bon exemple des possibilités qu'offre la cyberformation pour améliorer les résultats des activités éducatives.
Les formations  proposées dans le cadre du projet OLI comprennent un certain nombre de modes novateurs d'instructions en ligne telles que:

- le tutorat cognitif
- les laboratoires virtuels
- les expérimentations de groupe
- les simulations

Cette université a aussi expérimenté une stratégie de formation dite: "Story-Centred Curriculum-SSC"
Cette méthode permet aux étudiants d'apprendre dans un environnement de travail simulé et de collaborer dans des groupes virtuels à la réalisation de véritables projets avec l'aide d'enseignants et de tuteurs en ligne.

Le projet eMapps.com

Le projet eMapps.com a débuté en Octobre 2005 et durera 2 ans et demie

Le but de ce projet est de démontrer comment les jeux et les technologies mobiles peuvent êtres combinés pour fournir de nouvelles et enrichissantes expériences pour les enfants dans leur parcours scolaire et au delà

A ses débuts, ce projet s’est concentré les Nouveaux Etats Membres  de l’Europe et les écoliers entre 9 et 12 ans.

Dans le cadre du projet eMapps.com, les élèves des écoles participantes, développent leurs propres jeux, en collaboration avec des bibliothèques, des musées ou archives de leurs villes et partagent leurs contenus culturels avec des enfants du même âge originaires d’autres pays.

Le projet eMapps.com propose une nouvelle façon d’enseigner pour les professeurs et étudiants par l’utilisation de jeux pouvant être utilisés en direct, sur un territoire donné, sur une nouvelle génération d’appareils mobiles, utilisant Internet GPRS/3G, SMS et les MMS qui permettent d’apprendre tout en jouant.

Pour en savoir davantage sur le projet eMapps.com, les partenaires(dont les nouveaux Etats membres)…., cliquez ici

Le projet p2p

14 écoles ont déjà participé au projet p2p, qui s'est déroulé de janvier 2004 jusqu'en avril 2006.

Le projet p2p est un projet qui permet aux établissements d'un pays donné y participant, de visiter des établissements de même niveau d'enseignement que le leur, dans un pays étranger.

La visite d'un établissement scolaire d'un pays étranger, dans le cadre de ce projet, a pour but d'échanger de bonnes pratiques TICE afin de les améliorer si nécessaire dans l'établissement de son pays d'origine.

Durant ces visites d'établissements, les établissements se présentent, soulignent leur utilisation des TIC et partagent les bonnes pratiques d'autres établissements dont ils ont connaissances.

Voici la présentation d'un collège des Pays-Bas "Northgo College" faite par un collège d'Irlande du Nord " St. Cecilia's College", lors de sa participation au projet p2p en Novembre 2005:

Une des priorités du "Northgo College", établissement d'enseignement secondaire supérieur, est de motiver les enseignants à intégrer les TIC dans leur méthodes d'enseignement.
Cette priorité constitue un des aspects innovants qui a impressionné le directeur et le personnel du "St. Cecilia's College".

Pour le moment, les TIC sont principalement étudiés en tant que matière à part entière et non comme un outil au service des autres matières, comme par exemple, la géographie, les maths, les langues étrangères...
C'est le cas pour le "St. Cecilia College".
Cependant, tout porte à croire qu'il y aurait intérêt à mettre les TIC au service des autres matières.

C'est ainsi que "Northgo College" et de nombreux autres établissements danois ont mis en place un réseau pour explorer les implications didactiques de l'usage des TIC dans l'éducation.

En 2004, ils ont lancé le "DIGIDAC project" dont le but est de former les professeurs à devenir des utilisateurs compétents des TIC à des fins éducatives.

Le "Nothgo College" a également développé un ENT(Environnement Numérique de Travail) nommé Northgo Web, outil permettant d'échanger des informations et d'évaluer à la fois les compétences des élèves et des enseignants.

Le "Northgo College" a développé le "PDA project" dont le but est de contrôler et enregistrer la présence en cours des élèves.
Ce système permet de réduire le phénomène d'absentéisme, de gagner du temps, et d'améliorer l'efficacité de l'organisation de l'établissement.

La Délégation d'Irlande du Nord a trouvé l'utilisation de ce projet remarquable et a suggéré l'adoption d'un projet similaire au "St. Cecilia's College".

Un an après cette visite, le directeur du "St. Cecilia's College" déclare en core apprendre beaucoup de sa visite du "Northgo College".

Le site Insight met à disposition sur cette page,  un rapport de cette visite

Sur cette page du site Insight, vous trouverez des liens vers certaines écoles(reconnues pour leurs bonnes pratiques en matière de TIC) au format pdf

Vous trouverez d'autres exemples d'usages exemplaires des TIC dans l'enseignement:

- en cliquant dans la rubrique "pratiques" et sous-rubrique "bonnes pratiques" sur le portail européen "elearning"

- dans la rubrique "school innovation" du site Insight

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